LES 5 REGLES D'OR POUR ADOPTER LE "HEALTHY LIFESTYLE"
Une fois la routine installée, il est quand même difficile de ne pas faire d'erreur. Voici donc mes règles d'or, qui ne sont pas universelle, mais qui ont permis à une grande gourmande et une grosse flemmarde de changer son mode de vie, et de ne pas le regretter.
TROUVER DES ALTERNATIVES
La règle qui me semble la plus importante, c'est de ne pas se priver. Mais cela ne veut pas dire tartiflette à volonté. Ça veut plutôt dire qu'il faut réapprendre à se faire plaisir. Et cela peut passer par des alternatives à tes plats, ingrédients, et habitudes favorites.
- Adapter ses recettes avec des ingrédients et des cuissons plus sains (voir mes revisites)
- Privilégier des aliments plus sains à ceux qu'on a l'habitude de manger (lait écrémé ou végétal VS lait entier, fromage blanc avec des fruits VS yaourts industriels, chocolat noir VS chocolat au lait, nachos VS chips, mozza/feta/chèvre VS gruyère et autres pâtes dures, etc.)
- Grignoter des noix ou des légumes au lieu des chips à l'apéro
- Remplacer les sodas par des eaux détox ou des thés glacés maison
- Essayer de faire le plus de choses soi-même pour être sûr des ingrédients et les adapter à son mode de vie (compotes, coulis, smoothies, plats, salades, gâteaux, etc.)
ADORER LES FRUITS ET LEGUMES
Il faut simplement apprendre à les aimer. Crus, dans tes plats préférés, en smoothie, en compote... Il y a tellement de possibilités. Plein de fibres et de vitamines, ils auront des bienfaits que tu ne pourras nier. Alors maintenant, quand on a une fringale, on apprend à manger des carottes dans du houmous (bonne source de protéines par ailleurs) ou un bol de fromage blanc avec plein de fruits, plutôt que des Oreo et des chips.
BOIRE SANS COMPTER
L'eau, c'est un peu la clé de la réussite, car elle permet d'éliminer tout ce qui ne va pas dans votre corps. Manger sain et faire du sport sans boire d'eau, c'est comme boire du Coca sans bulles, ça part bien, mais il manque la petite touche pour que ça marche. Il est conseillé de boire plus d'1 litre d'eau, mais si l'on veut de beaux effets, on va essayer d'en boire le plus possible (pas trop non plus hein vous finiriez par gonfler). L'eau va éliminer les toxines, vous aider à perdre votre graisse et votre cellulite, et en plus elle a bien d'autres effets positifs sur votre corps, votre peau et votre santé. Et alliée à du thé ou des fruits, vous en boirez des litres sans vous en rendre compte et vous en multiplierez les effets.
TOUJOURS VOIR LE POSITIF
Oui parfois on a envie de frites, oui on a mal quand on fait des abdos, non après un mois de rééquilibrage on n'a pas une silhouette de rêve. Bien sûr que tout n'est pas rose, mais il suffit de se faire une liste de tous les effets positifs que vous constatez grâce à votre changement de mode de vie, et vous serez remotivés, d'autant plus quand vous verrez que cette liste s'agrandira de jour en jour : peau plus belle, système digestif en meilleure forme, moins de fatigue, moins malade, meilleure humeur, et bientôt abdos et cuisses en béton !
SAVOIR S'ADAPTER A SOI
La clé de la réussite, c'est aussi de ne pas suivre drastiquement le planning et les règles de quelqu'un d'autre. Ce qui est important, c'est de bien se renseigner pour savoir ce qu'il faut faire ou éviter selon son profil et l'objectif à atteindre, et adapter tout ça pour se créer son propre programme, que ce soit pour le sport ou pour l'alimentation. On ne fait pas des milliers de crunchs si on a un gros bidon à perdre, on ne se prive pas de frites jusqu'à sa mort si on en mangeait avec passion tous les soirs, on ne mange pas des courgettes vapeur tous les soirs si on n'aime pas ça. Bref, on s'adapte pour que ce nouveau mode de vie ne soit pas ni une souffrance ni une perte de temps.